OUTILS ET DÉMARCHES

Le PAPI

Présentation

Le Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) a pour intention d’aider les collectivités dans l’avancement de la prévention des inondations.

Pour ce faire, il mise sur un appui technique, la mutualisation des moyens et la sollicitation de partenaire grâce à l’obtention de subventions (Etat, Région, Département, Agence de l’Eau).

L’objectif consiste également à mettre en œuvre les actions, travaux et études permettant l’amélioration de la connaissance liée au risque inondation à l’échelle d’un bassin versant.

Ces PAPI s’inscrivent dans l’élaboration d’une stratégie prenant en compte le risque inondation (SLGRI)

L’EPTB du fleuve Hérault a porté deux démarches. Le premier PAPI dit PAPI d’intention élaboré entre 2012 et 2016 a permis la réalisation d’actions importantes pour le territoire.

Depuis, l’EPTB a travaillé sur un PAPI complet 2017-2022 qui doit permettre :

·         Maintenir une dynamique de prévention des inondations existante et essentielle (actions règlementaires, gestion du risque…)
·         Commencer à mettre en oeuvre les actions prioritaires, dans un contexte de mise en place de la compétence GEMAPI sur le territoire (ouvrages de protection rapprochée
·         Progresser sur les axes stratégiques en lien avec la SLGRI des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault.(lien avec les SCOT, thématique ruissellement ou risque littoral)