GEMAPI

Item 2: Entretien de cours d’eau

Item 2 « Entretien et aménagement de cours d’eau »

Les actions concernées sont celles de toute nature présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant à  maintenir les cours d’eau dans leur profil d’équilibre, à permettre l’écoulement naturel des eaux et à contribuer à leur bon état écologique ou à leur bon potentiel écologique.

A l’échelle globale du bassin versant

A l’échelle globale du bassin versant, l’EPTB fleuve Hérault exerce une mission d’accompagnement et de coordination des différentes collectivités compétentes en entretien de cours d’eau, afin d’assurer une cohérence d’ensemble.

En 2018, Il a porté les procédures réglementaires DIG des travaux d’entretien du fleuve Hérault et de la Lergue pour le compte de 5 EPCI, et coordonné les enquêtes publiques correspondantes.

En 2019, il a réalisé la maîtrise d’oeuvre des travaux d’entretien et restauration de la Lergue aval et de l’Hérault effectués sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes du Clermontais et de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault. 

Débardement
Evacuation d’embâcles
Scarification d'atterrissement à l'amont du pont de Cambous
Travaux de remobilisation sédimentaire et d'ouverture d'un chenal de crue

En 2020, il devrait porter par délégation études et procédures administratives pour les bassins de la Boyne et des gorges de l’Hérault.

Ces différents engagements permettent à chaque fois des économies d’échelle et de moyens en regroupant les actions en une seule mission. Ils permettent à l’EPTB d’être au plus près des différents maîtres d’ouvrage pour une meilleure cohérence globale et coordination des actions.

Exercice direct

L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, […], est assurédirectement par l’EPTB fleuve Hérault sur la période [2019-2022] par délégation de la CC des Avant-Monts et de la CA Béziers Méditerranée.

Cette délégation concerne principalement les bassins versant de la Thongue et de la Peyne.

Après avoir réalisé en 2018 la dernière phase des travaux d’entretien sur la Thongue, l’EPTB va engager en 2019 la réalisation du plan de gestion et la nouvelle DIG pour l’entretien des bassins de la Thongue et de la Peyne.

 

Arbres en travers du cours d'eau sur la Thongue
Evacuation d'embacles sur la Thongue
La Thongue après intervention
Marquage d'arbres pour abattage