Les pollutions
Les milieux aquatiques sont à la fois des vecteurs et des exutoires de certaines pollutions et déchets issus des activités humaines.
Malgré une amélioration significative de la qualité globale de l’eau, le bassin versant de l’Hérault est soumis à des pollutions ponctuelles résultants des activités passées ou actuelles. Ainsi, certains sites miniers abandonnés continuent d’apporter une pollution métallique (plomb et zinc) dans la Crenze et la Vis.
Par ailleurs, les pesticides et plus particulièrement les herbicides sont retrouvés dans certains cours d’eau qui drainent des bassins où la viticulture est prépondérante.
Le développement grandissant des nouvelles pratiques de gestion des vignes sans herbicides doit permettre à terme de diminuer la pression des polluants chimiques sur les écosystèmes aquatiques et la ressource en eau ;
Il restera néanmoins pendant quelques décennies un réservoir de résidus polluants qui s’est diffusé dans le sol et les aquifères.
Un autre fléau qui touche aussi le territoire est celui des déchets. Il s’agit d’un enjeu actuel et à venir d’importance. En effet, Les cours sont des vecteurs, qui au gré des crues, apportent de nombreux déchets en mer (en particulier les plastiques), dont on commence à percevoir les dégâts sur les écosystèmes marins.
Malgré une sensibilisation accrue du grand public au travers le tri sélectif ou la mise à disposition de déchetteries, il n’est pas rare de trouver sur le bassin versant de l’Hérault des dépôts sauvages à proximité ou dans les milieux aquatiques. Comme sur l’exemple une ancienne décharge remise à jour à la suite d’une crue, provoquant la dispersion de nombreux déchets.