ETUDES ET CONNAISSANCES

Ressource en eau

Depuis sa création, l’EPTB a porté directement diverses études et actions concernant la protection et la gestion de la ressource en eau

Etude de la pollution phytosanitaire (2016) : cette étude a posé un diagnostic sur la pollution par les pesticides des eaux de surface et souterraines et a permis de définir les secteurs prioritaires et de déterminer les actions à mener pour réduire cette pollution.

Etudes des zones de sauvegardes de la nappe alluviale de l’Hérault (2017) : cette étude a permis de déterminer, sur la nappe alluviale de l’Hérault, les secteurs à préserver pour la production d’eau potable actuelle ou future.

Etude des volumes prélevables (2015) : les caractéristiques de l’hydrologie d’étiage ont pu être définies ainsi que l’estimation des volumes prélevés ; puis les possibilités de prélèvement ont été déterminées de manière à respecter les débits minimums biologiques dans les cours d’eau. 

Les études sont consultables à ce lien : études

Suivi des étiages, observatoire de la ressource : l’EPTB effectue un suivi des débits des cours d’eau pendant l’été, et recueille les données de prélèvement. Il gère ensuite ces données dans le cadre de l’observatoire de la ressource qui permet de suivre année après année les conditions d’étiage et les sollicitations estivales des ressources en eau. 

Étiage