LE BASSIN VERSANT

Le territoire

L’Hérault est un fleuve côtier méditerranéen qui draine un bassin de 2500 Km².
Il prend sa source dans les Cévennes, au pied du Mont Aigoual (1567m) et se jette dans la méditerranée à Agde, après un parcours de 150 km.
Le bassin recoupe les départements du Gard (20% du bassin) et de l’Hérault et s’étend sur 166 communes.

Avec une population d’environ 200 000 habitants, ce bassin est essentiellement rural.

Cependant, il est soumis comme tout le Languedoc-Roussillon, à une forte croissance démographique. La zone littorale est particulièrement concernée par cette augmentation, ainsi que la moyenne vallée qui se développe rapidement avec l’arrivée des autoroutes A75 et A750 qui la relie directement au littoral et à l’agglomération de Montpellier.

Son périmètre intercepte non pas un territoire, mais plutôt des territoires bien différenciés par leurs caractéristiques géophysiques et humaines :

  • La partie amont est typiquement cévenole. Elle est caractérisée par des reliefs marqués et un chevelu hydrographique bien développé dans des vallées encaissées. Sur les versants, les boisements dominent. L’agriculture se limite aux fonds de vallées et un élevage extensif modéré est présent sur les hauteurs.
  • La partie médiane est constituée par des plateaux calcaires (les causses) recoupés par le fleuve et la Vis dans des gorges spectaculaires. Très peu peuplée, cette zone est le siège d’un élevage extensif bien développé.
  • Le sous-bassin de la Lergue s’adosse au causse du Larzac et se développe dans le cadre géologique original des ruffes du permien qui donnent une couleur générale rouge au paysage du sous bassin. Recentré autour de Lodève, le secteur se singularise par la présence du Lac du Salagou et une présence déjà importante de la viticulture le long de la Lergue.

 

  • La plaine aval voit la pente du fleuve diminuer très fortement, l’écoulement devient lent et le fleuve a tendance à méandrer dans une vaste plaine caractérisée par une viticulture intense. Dans sa partie sud, la plaine s’ouvre sur la façade maritime du Languedoc-Roussillon, avec ses équipements touristiques très développés.

Chaque entité possède une identité bien marquée qui recèle des richesses patrimoniales spécifiques en termes de paysage, de milieux naturels, d’aménagement de l’espace, et de culture locale.


D’ou vient le nom Hérault ?
: au début de notre ère, le fleuve s’appelait Arauris, qui viendrait du grec auron, l’or dont on retrouve quelques paillettes dans le lit du fleuve.

Retour en haut
FLEUVE HERAULT
MENU
Malcare WordPress Security