L'EPTB FLEUVE HÉRAULT

Étudier, comprendre

Depuis sa création, l’EPTB a porté directement de nombreuses études et actions dans les différents domaines de l’eau.

Les études sont disponibles en téléchargement depuis l’espace documentaire. (lien espace documentaire)

Thématique Inondation

–      Etude hydraulique (2014) : Cette étude globale sur la formation et l’écoulement des crues dans le bassin versant du fleuve Hérault a permis une forte amélioration des connaissances et a contribué à la définition des actions du second PAPI.

–      Repères de crues : de 2013 à 2015, plus de 65 macarons de crues ont été mis en place sur le bassin versant afin de conserver la mémoire des inondations.

–      Exposition inondation : l’EPTB prépare une exposition sur les phénomènes et les risques inondation sur le bassin du fleuve Hérault. Elle sera mise à disposition des collectivités pour favoriser la sensibilisation des populations.

Thématique Protection et gestion de la ressource en eau

–      Etude de la pollution phytosanitaire (2016) : cette étude a posé un diagnostic sur la pollution par les pesticides des eaux de surface et souterraines, elle a permis de définir les secteurs prioritaires et de déterminer les actions à mener pour réduire cette pollution.

–      Etudes des zones de sauvegardes de la nappe alluviale de l’Hérault (2017) : cette étude a permis de déterminer, sur la nappe alluviale de l’Hérault, les secteurs à préserver pour la production d’eau potable actuelle ou future.

–      Etude des volumes prélevables (2015) : les caractéristiques de l’hydrologie d’étiage ont pu être définies ainsi que l’estimation des volumes prélevés ; puis les possibilités de prélèvement ont été déterminées de manière à respecter les débits minimums biologiques dans les cours d’eau.

–      Suivi des étiages, observatoire de la ressource : l’EPTB effectue un suivi des débits des cours d’eau pendant l’été, et recueille les données de prélèvement. Il gère ensuite ces données dans le cadre de l’observatoire de la ressource qui permet de suivre année après année les conditions d’étiage et les sollicitations estivales des ressources en eau

Thématique qualité des eaux et des milieux aquatiques

–      Plan de gestion ripisylve Hérault de l’Hérault (2014) : l’EPTB a porté cette étude sur toute la partie aval du Fleuve, des gorges à la mer. Il a ensuite également porté la réalisation des dossiers réglementaires de DIG pour les 5 EPCI qui entreprennent les travaux.

–      Etude dynamique fluviale Hérault (2012) : l’étude a posé un diagnostic sur l’ensemble des phénomènes morphologiques en jeu, a déterminé les dysfonctionnements du transit sédimentaire et ses impacts et a proposé les principes de gestion correspondants.

–      Etude des zones humides (2018) : un recensement des zones humides avérées ou potentielles a été réalisé sur le bassin versant, puis les principes de préservation et de gestion ont été définis.

–      Projet loutre (2019) : en partenariat avec le CIRAD et l’université de Liège, l’EPTB porte un projet de recherche sur la recolonisation du bassin versant du fleuve Hérault par la loutre, et les conséquences à en tirer sur la gestion des milieux aquatiques.

–      Observatoire de la dynamique fluviale : l’EPTB recense et centralise l’ensemble des données concernant la thématique et produit un rapport annuel sur les évolutions constatées

–      Observatoire de la continuité écologique : l’EPTB est particulièrement impliqué sur cette thématique. il anime le comité technique de la continuité écologique qui fait le bilan annuel des actions engagées, du comptage des poissons migrateurs (principalement l’Alose feinte) et de leurs conditions de circulation, et programme les actions de suivi et de gestion à entreprendre.

Macaron de repère de crue