GEMAPI

Item 1: Aménagement de bassin versant

Item 1 « aménagement de bassin versant »

Le premier item de la GEMAPI, l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique, est assuré par l’EPTB fleuve Hérault sur l’ensemble du bassin versant, par délégation de ses membres sur la période [2019-2022].

A travers ce libellé, le Comité de Bassin a précisé que l’objectif poursuivi est de :

« Définir et mettre en œuvre une stratégie globale à l’échelle d’un bassin ou d’un sous bassin pour l’amélioration du fonctionnement hydraulique, hydromorphologique et hydro-biologique des cours d’eau. »

Dans la cadre de la délégation de compétence, l’EPTB fleuve Hérault engage des actions qui vont permettre de définir puis de mettre en œuvre cette stratégie globale.

Définir la stratégie

Plusieurs étapes préalables sont nécessaires pour élaborer la stratégie générale :

–       La construction d’approches thématiques permettant de répondre aux 3 enjeux ciblés par le comité de bassin : fonctionnement hydraulique, hydromorphologique et hydro-biologique des cours d’eau.
Les différentes approches conduiront à construire des stratégies thématiques (gestion de la dynamique fluviale, gestion des zones humides, gestion des espèces invasives, gestion de zones d’expansion de crues…).

–       La détermination des espaces de bon fonctionnement des cours d’eau (EBF).
Il s’agira de définir l’espace dans lequel pourront se dérouler les phénomènes résultant des principales fonctions de l’hydrosystème comme celles liées à la morphologie, au transport solide, à l’hydraulique, à la biologie, à l’hydrogéologie ou à la géochimie.
Ces fonctions génèrent des services écosystémiques que les cours d’eau rendent au territoire notamment vis-à-vis du changement climatique mais aussi de la gestion de l’aléa inondation, de la ressource en eau, de la préservation des ouvrages (ponts), du tourisme vert…

Mettre en œuvre la stratégie

Pour la mise en œuvre et le suivi de la stratégie, plusieurs actions doivent être engagées :

–       L’impulsion territoriale puis la coordination des opérations concernant la mise en œuvre de la stratégie et relevant d’autres items de la GEMAPI
–       La communication et la sensibilisation pour la prise en compte des orientations de la stratégie par les différents acteurs du bassin versant.
–       Une implication particulière dans l’élaboration des SCOT (et de certains PLU) pour l’intégration des enjeux de la stratégie au sein de ces documents de planification de l’aménagement du territoire.
–       La construction et le suivi des observatoires nécessaires à l’élaboration de la stratégie, de son évaluation et de sa mise à jour (observatoire des sédiments et observatoire des espèces invasives dans un premier temps).

Dans un premier temps l’EPTB a engagé la création de l’observatoire des sédiments et porte une étude sur la dynamique fluviale de la Lergue et de sa zone d’influence sur l’Hérault afin d’y déterminer la stratégie de gestion du transport sédimentaire et des phénomènes érosifs.