L'EPTB FLEUVE HÉRAULT

Animer, coordonner, accompagner

L’EPTB Fleuve Hérault a construit un lien fort avec les acteurs de l’eau du territoire. Il intervient auprès d’eux dans les différentes thématiques de l’eau pour sensibiliser les maîtres d’ouvrages aux enjeux de bassin, impulser les dynamiques, puis accompagner et conseiller tous les acteurs dans leurs projets.

Parmi les très nombreuses actions qui ont bénéficié de cette forte implication territoriale, on peut citer :

–   L’appui aux communes pour la réalisation de leur PCS (Plan Communal de Sauvegarde),
–   L’appui aux collectivités gestionnaires de digues pour la mise en œuvre des nombreuses étapes administratives et techniques demandées par le Décret de 2015,

–   L’appui aux collectivités pour la réalisation de travaux en rivière d’entretien et gestion post crues, ou de restauration morphologique. Un accompagnement très fort a été apporté sur les bassins de la Thongue et de la Peyne.

–   L’accompagnement des collectivités dans la réalisation des Schémas AEP,
–   L’accompagnement de la profession agricole pour la réalisation des Schémas d’irrigation,
–   L’accompagnement spécifique des gestionnaires de canaux (haut-bassin de l’Hérault, de l’Arre et de la Lergue) pour optimiser leur système de prélèvement et favoriser les économies d’eau

–   L’impulsion puis l’accompagnement d’une démarche de réduction de la pollution phytosanitaire du bassin de la Thongue (animation agricole et développement des aires de remplissage rinçage des pulvérisateurs)

–   L’implication de l’EPTB dans les grandes démarches d’aménagement du territoire (SCOT et PLUi) afin de bien intégrer les enjeux de l’eau dans ces documents stratégiques.

Remise du label rivière en bon état pour la Vis
Panneau de chantier travaux Lergue 2018