L'EPTB FLEUVE HÉRAULT

Présentation

L’EPTB fleuve Hérault est la structure publique chargée de faciliter, à l’échelle du bassin versant du fleuve Hérault, l’action des collectivités dans les domaines de la prévention des inondations, de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, et de la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Il joue un rôle central dans la définition de la politique locale de l’eau, puis favorise sa mise en oeuvre en assurant la coordination générale, l’animation et le conseil auprès des partenaires, ou en assurant lui-même la réalisation de certaines actions.

L’EPTB assure la gouvernance et la planification en portant les grands plans stratégiques tels que le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation) et le PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau).

Il décline ensuite les grandes orientations définies à travers des programmes d’actions techniques et financiers : le PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations) et le Contrat de Rivière.

Enfin, il exerce une partie de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour certains de ses membres.
Il intervient sur l’ensemble du bassin versant du fleuve Hérault, soit un territoire de 2500 km² qui s’étend sur 2 départements et 166 communes, du Mont Aigoual à la mer.