L'EPTB FLEUVE HÉRAULT

Exercer la GEMAPI en délégation

Item 1 de la GEMAPI « aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique »

Les EPCI membres de l’EPTB fleuve Hérault lui ont tous délégué l’exercice de cet item pour la période [2019-2022].
En effet, tous ont estimé nécessaire de mener les réflexions, études et projets à l’échelle du bassin versant, dans un esprit de solidarité entre EPCI. C’est naturellement qu’ils ont confié ces missions à l’EPTB.

L’objectif pour le territoire sera de « Définir et mettre en œuvre une stratégie globale à l’échelle d’un bassin ou d’un sous bassin pour l’amélioration du fonctionnement hydraulique, hydromorphologique et hydro-biologique des cours d’eau. »

L’EPTB porte les études nécessaires à la construction de la stratégie, élabore les stratégies thématiques, et anime le territoire pour leur mise en œuvre.

Item 2 de la GEMAPI « entretien de cours d’eau »

A l’échelle globale du bassin versant, l’EPTB fleuve Hérault exerce une mission d’accompagnement et de coordination des différentes collectivités compétentes en entretien de cours d’eau, de manière à assurer la cohérence d’ensemble.

Sur les bassins de la Thongue et de la Peyne, l’EPTB fleuve Hérault assure directement la réalisation des études et travaux d’entretien de cours par délégation de la Communaute de communes des Avant-Monts et de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée sur la période [2019-2022].

Travaux de remobilisation sédimentaire sur un atterrissement de la Lergue
Travaux d’entretien de végétation sur la Thongue