La ressource en eau est au cœur des préoccupations du bassin versant tant pour la satisfaction des usages associés que pour le maintien de la qualité des cours d’eau.
En effet, le territoire du fleuve Hérault étant situé sur le pourtour Méditerranéen , il est soumis aux contraintes climatiques liées à ce climat.
Le climat Méditerranéen se caractérise par des précipitations importantes automnales ou printanières alternant avec des périodes durant lesquels l’absence de précipitation entraîne un déficit d’eau sévère dans les sols et les cours d’eau.
Ainsi, la période estivale (Juin à septembre), et parfois jusque bien plus tard (Décembre), est soumise à des étiages pouvant s’avérer très sévères.
Le secteur amont du bassin versant de l’Hérault est particulièrement sensible au manque de précipitations. En effet, sur ce secteur les réserves souterraines sont quasi-inexistantes. Les sources et affluents permettant de constituer le débit des rivières sont donc particulièrement vulnérables à ce déficit de précipitation.
Le secteur aval est lui très dépendant des apports karstiques du secteur des gorges de l’Hérault.