ETUDES ET CONNAISSANCES

Milieux aquatiques

Depuis sa création, l’EPTB a porté directement diverses études et actions concernant la protection et la gestion des milieux aquatiques.

Plan de gestion ripisylve Hérault de l’Hérault (2014) : l’EPTB a porté cette étude sur toute la partie aval du fleuve, des gorges à la mer. Il a ensuite également porté la réalisation des dossiers réglementaires de DIG pour les 5 EPCI qui entreprennent les travaux.

Etude dynamique fluviale Hérault (2012) : l’étude a posé un diagnostic sur l’ensemble des phénomènes morphologiques en jeu, a déterminé les dysfonctionnements du transit sédimentaire et ses impacts et a proposé les principes de gestion correspondants.

Etude des zones humides (2018) : un recensement des zones humides avérées ou potentielles a été réalisé sur le bassin versant, puis les principes de préservation et de gestion ont été définis. 

Projet loutre (2019) : en partenariat avec le CIRAD et l’université de Liège, l’EPTB porte un projet de recherche sur la recolonisation du bassin versant du fleuve Hérault par la loutre, et les conséquences à en tirer sur la gestion des milieux aquatiques.

 

Observatoire de la dynamique fluviale : l’EPTB recense et centralise l’ensemble des données concernant la thématique et produit un rapport annuel sur les évolutions constatées

–  Observatoire de la continuité écologique : l’EPTB est particulièrement impliqué sur cette thématique. il anime le comité technique de la continuité écologique qui fait le bilan annuel des actions engagées, du comptage des poissons migrateurs ( principalement l’Alose feinte) et de leur conditions de circulation, et programme les actions de suivi et de gestion à entreprendre.

Les études et rapports sont disponibles en suivant ce lien.

Loutre