LE BASSIN VERSANT

Risque inondation

Le risque inondation est élevé sur une grande partie du bassin versant avec des caractéristiques différentes selon les secteurs.

Le territoire est concerné par les débordements de cours d’eau avec des crues rapides voire torrentielles sur les têtes de bassin, des crues débordantes dans la plaine, des phénomènes de ruissellement importants avec des écoulements qui convergent vers les centres urbains anciens et des phénomènes de submersion et d’érosion marine sur le littoral.

Le fleuve mais aussi l’ensemble de ses affluents (y compris les plus petits) sont susceptibles de provoquer des inondations et d’impacter des enjeux.

On a dénombré près de 20 000 logements en zone inondable sur le bassin versant de l’Hérault et le territoire compte de nombreuses crues historiques responsables de dégâts importants et affichant parfois des intensités pluviométriques remarquables.

On peut citer les crues de septembre 1907 (crue de référence) ou de 1958 (crue amont), ou les crues plus récentes de 1982, 1994 ou 1997 (avec une tempête marine). Les épisodes de l’automne 2014 ont également marqué le territoire et mis en évidence sa vulnérabilité au ruissellement.

Le SAGE Hérault est approuvé depuis 2011. La thématique « Crues et inondations » y est identifiée comme axe de travail prioritaire, au même titre que la gestion des ressources en eau ou la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

Le bassin versant de l’Hérault est également concerné par le TRI de Béziers-Agde dans le cadre de l’application de la Directive Inondation et appartient au périmètre de la SLGRI des bassins de l’Orb du Libron et de l’Hérault co portée par les deux EPTB Orb-Libron et Hérault.

Le PAPI d’intention du bassin versant du fleuve Hérault, 2012-2016, a pu fournir des éléments solides de diagnostic et de réflexion. Il a permis d’avoir une approche globale et coordonnée de tous les besoins et projets du territoire. Il est suivi par un PAPI complet labellisé en octobre 2017, qui couvre la période 2017-2021 et qui assure la poursuite des actions et le maintien d’une dynamique essentielle pour ce bassin versant à risques.

2014 : crue de la Crenze à Saint Laurent le Minier
Dégâts post crue à saint Laurent le Minier en 2014
Ancien repère de crue à Laroque