OUTILS ET DÉMARCHES

PAPI

Présentation

          De par ses caractéristiques physiques et sa situation en contexte méditerranéen, les risques d’inondations sont importants dans le bassin versant du fleuve Hérault. Les dernières crues du fleuve et de ses affluents sont là pour nous le rappeler : épisodes de l’automne 2014, crue de la Lergue en 2015, crues des affluents aval (Boyne, Peyne, Thongue, Lène) en octobre 2019, crue violente sur le haut Hérault en septembre 2020…

 

          Pour faire face à ce risque, l’EPTB Fleuve Hérault et ses partenaires se sont engagés depuis 2012 dans une démarche de PAPI ou « Programme d’Actions de Prévention des Inondations ».

          Il s’agit d’un dispositif contribuant au renforcement de la prévention des risques d’inondations sur les territoires, en misant sur un appui technique, la mutualisation des moyens et la sollicitation de partenaires grâce à l’obtention de subventions. L’objectif consiste également à mettre en œuvre les actions, travaux et études permettant l’amélioration de la connaissance liée au risque inondation à l’échelle d’un bassin versant.

          Ces PAPI s’inscrivent dans l’élaboration d’une stratégie prenant en compte le risque inondation (stratégie locale de gestion du risque inondation ou SLGRI).

 

          L’EPTB fleuve Hérault a porté 3 démarches PAPI :

          Le premier PAPI dit PAPI d’intention élaboré entre 2012 et 2016 a permis la réalisation d’actions importantes pour le territoire et d’établir une cohésion du bassin versant autour de la gestion du risque inondation.

PAPI intention synthèse

 

          Suite à cela, le premier PAPI complet a été mis en œuvre entre 2017 et 2022. Il a permis de maintenir une dynamique de territoire autour de la prévention des inondations, de commencer à mettre en œuvre les actions prioritaires dans un contexte de mise en place de la compétence GEMAPI, et de progresser sur les axes stratégiques en lien avec la SLGRI des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault.

PAPI 2017-2022 synthèse

 

          Puis l’EPTB a lancé la démarche de deuxième PAPI complet pour les années 2023 à 2028. Ainsi de nombreuses actions sont prévues au cours des 6 prochaines années, autour des thématiques suivantes :

  • Sensibiliser et éduquer
  • Surveiller, prévoir, alerter
  • Réduire la vulnérabilité
  • Réduire l’impact des inondations

          Ces actions représentent un total d’environ 30 millions d’euros ; elles sont financées par l’État, la Région Occitanie / FEDER, les Départements de l’Hérault et du Gard, et portées par les EPCI et l’EPTB.

PAPI 2023-2028 synthèse

Retour en haut

Outils et Démarches

FLEUVE HERAULT
MENU
Malcare WordPress Security