OUTILS ET DÉMARCHES

SLGRI

Présentation

La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation :  SLGRI des Bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault (document approuvé en avril 2017) :

L’objectif de la Directive Inondation est de disposer d’une politique globale de gestion des inondations pour en réduire les conséquences dommageables pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et les activités économiques, en portant les efforts en priorité sur les territoires à risques importants (TRI).

Le bassin versant du fleuve Hérault est concerné par le TRI de Béziers-Agde qui a été sélectionné sur la base de l’évaluation préliminaire des risques inondation (EPRI) et qui représente la poche d’enjeux principale du territoire.

L’EPTB fleuve Hérault est co-porteur de la SLGRI des Bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault (avec l’EPTB Orb-Libron). L’Etat est coordonnateur de la SLGRI et 41 parties prenantes ont été associées à son élaboration et à son suivi. Le périmètre de la SLGRI regroupe 258 communes sur 3 départements.

Sous l’impulsion des deux EPTB, les objectifs d’une seule et même SLGRI ont pu être définis pour le grand territoire qui recouvre les trois bassins versants des trois fleuves impactant le TRI ainsi que sur la façade littorale.

Cette SLGRI appelée Stratégie Locale de Gestion des risques d’inondation des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault affiche des objectifs en cohérence avec le SAGE Hérault (approuvé en 2011) et le SAGE Orb Libron (approuvé en 2018) et devrait permettre de progresser sur la prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire.

De la même manière, l’EPTB fleuve Hérault a été désigné « partie prenante » de la SLGRI du bassin de Thau portée par le syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) et participe donc aux différentes réflexions et actions engagées sur ce territoire. Ces échanges favorisent la cohérence des stratégies et améliorent la prise en compte des différents enjeux.

Les grands objectifs de la SLGRI des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault sont :

Grand Objectif 1 : Mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation

Il s’agit d’améliorer la prise en compte des risques d’inondation et leur perception pour encourager un aménagement durable du territoire au travers d’une meilleure prise en compte des questions de l’« eau » dans les documents d’aménagement et de planification du territoire comme les SCOT ou les PLU… Le travail peut consister à sensibiliser les acteurs de l’aménagement dans leurs choix stratégiques par rapport aux risques et à poursuivre la mise en place et l’évolution de ces documents et plans de prévention des risques sur le territoire.

Plusieurs fiches actions du PAPI retranscrivent ces pistes de travail pour la durée du PAPI mais l’organisation de la SLGRI permet aussi d’agir en ce sens à une échelle pertinente au regard des acteurs de l’aménagement.

L’autre levier permettant de répondre au premier objectif de la SLGRI consiste à évaluer le potentiel de réduction de la vulnérabilité sur le TRI et sur l’ensemble du périmètre du PAPI avec des actions comme :

– Favoriser la gestion raisonnée du trait de côte, axe 6 du PAPI.
– Évaluer la vulnérabilité fonctionnelle du territoire, axe 5 du PAPI
– Développer un partenariat avec les acteurs du territoire et les gestionnaires des réseaux et équipements structurants dans l’objectif de réduire leur vulnérabilité, axe 5 du PAPI.

Grand Objectif 2 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques

Cet objectif doit permettre de maintenir la cohérence de la gestion du risque avec les territoires fonctionnels supra TRI, (bassins versants et cellule sédimentaire) et de définir le rôle des éléments structurants dans la dynamique des phénomènes à risque.

Cela correspond aux réflexions engagées sur les ouvrages (leur rôle, leur devenir), les zones d’expansion de crue à préserver ou encore l’optimisation de la fonctionnalité des exutoires en mer…

Grand Objectif 3 : Améliorer la résilience des territoires exposés

C’est un point essentiel qui doit permettre de faire émerger une organisation optimale pour la gestion de crise au travers de PCS actifs et complets, prenant en compte tous les risques et une organisation pour les phases post-crue.

Il convient également de renforcer la perception des risques d’inondations et littoraux par le biais d’actions de communication ou de sensibilisation (repères de crue, DICRIM, exposition itinérante…).

Grand Objectif 4 : Organiser les acteurs et les compétences

Cet objectif est important car il permet de travailler à une échelle pertinente vis-à-vis de la façade littorale ou des différents bassins versants. Faire émerger une gouvernance devrait permettre de favoriser les synergies dans la gestion des risques d’inondations et littoraux.

Grand Objectif 5 : Développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation

Il s’agit d’harmoniser la connaissance des aléas et des enjeux et de s’assurer de la diffusion et du partage de ces éléments pour informer et sensibiliser les acteurs. Les axes d’amélioration sont nombreux notamment sur les thématiques ruissellement, vulnérabilité ou littoral. Le PAPI décline plusieurs fiches action en ce sens avec des études essentielles à une bonne prise en compte des risques dans l’aménagement.

Périmètre du TRI Béziers-Agde

La gouvernance

L’arrêté préfectoral du 5 juillet 2016 définit les parties prenantes concernées par la SLGRI ainsi que leurs rôles :

o L’Etat ;
o Les 2 EPTB porteurs de la SLGRI : EPTB fleuve Hérault et Orb-Libron ;
o Les collectivités territoriales : Conseil Régional Occitanie, Conseil départemental de l’Hérault, Conseil départemental du Gard;
o Les 22 EPCI à fiscalité propre concernés ;
o Les 6 structures porteuses de Schéma de cohérence territoriale ;
o Les présidents des deux CLE ;
o Les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie Languedoc Roussillon et Chambre d’Agriculture de l’Hérault ;
o Les autres structures concernées : Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Travaux sur l’Orb entre Béziers et la Mer (SIATOBM) ; Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) Ganges Le Vigan ; le Parc naturel régional du Haut Languedoc ; le Service d’incendie et de secours (SDIS) de l’Hérault.

Les 2 EPTB assureront l’élaboration, la révision et le suivi de la SLGRI Orb Libron Hérault.
La DDTM 34 est chargée de coordonner l’élaboration, la révision et le suivi de la mise en oeuvre de la SLGRI Orb Libron Hérault, sous l’autorité des préfets de l’Hérault, du Gard et de l’Aveyron.

Un Comité de pilotage restreint est constitué. Il est composé :

– de l’Etat,
– du Conseil Régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
– du Conseil Départemental de l’Hérault
– de la Chambre de Commerce et d’Industrie Languedoc Roussillon
– de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
– de l’EPTB Orb-Libron
– de l’EPTB fleuve Hérault
– de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM),
– de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABM),
– de la CLE du SAGE Orb-Libron
– de la CLE du SAGE Hérault
– du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Travaux sur l’Orb entre Béziers et la mer
– du syndicat mixte du SCOT du Biterrois.

 

et ses principaux rôles sont :

– Conduire l’élaboration de la Stratégie Locale Orb Libron Hérault
– Coordonner la politique et assurer la cohérence des objectifs et orientations adoptés
– Accompagner la stratégie tout au long du cycle et préparer le cycle suivant de la Directive inondation
– Formuler des avis à toutes les étapes d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi de la SLGRi
– Assurer, le cas échéant, le lien avec les SLGRi voisines

Une charte définit le fonctionnement du comité de pilotage et la façon d’associer l’ensemble des parties prenantes qui composent l’assemblée plénière.

Les acteurs de la SLGRI

Le périmètre de la SLGRI recouvre:

o 3 départements: Hérault (223 communes), Gard (30) et Aveyron (5)
o 22 communautés d’agglomération et communautés de communes
o 6 structures porteuses de SCOT
o 2EPTB
o 2 CLE pilotant les SAGE Orb-Libron et Hérault

Documents

Cliquez pour consulter ou télécharger ces documents :

SLGRI.pdf

Arrêté_approbation_SLGRI.pdf

Arrêté_parties_prenantes

Retour en haut

Outils et Démarches

FLEUVE HERAULT
MENU
Malcare WordPress Security