Les zones humides sont des milieux naturels remarquables dont les fonctions sont essentielles pour la résilience des territoires face au dérèglement climatique. En particulier, leurs effets sur l’hydrologie (rétention de l’eau pendant les pluies, et restitution lente en période de sécheresse) et sur la qualité des eaux (épuration gratuite) sont à préserver et renforcer, car ils contribuent à atténuer les effets du changement climatique sur la ressource en eau.
La Commission Locale de l’Eau a approuvé la stratégie de gestion des zones humides du bassin de l’Hérault par délibération du 12 décembre 2019.
L’EPTB fleuve Hérault, structure porteuse du SAGE, s’engage dans la mise en œuvre de cette stratégie, en développant une mission d’animation spécifique sur les zones humides.
L’objectif est de faciliter la déclinaison de la stratégie de gestion des zones humides du bassin en agissant à 2 niveaux :
- A l’échelle du bassin versant : animer le comité technique zones humides qui regroupe les Maîtres d’ouvrage compétents (EPCI en général) et les structures administratives partenaires (État, Agence de l’Eau, Région, Départements). Ce comité technique s’est engagé dans l’élaboration du PGSZH (Plan de Gestion Stratégique des Zones Humides) qui doit constituer la déclinaison opérationnelle de la stratégie de bassin.
- A l’échelle locale, accompagner et aider les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre concrète de leurs actions de gestion des zones humides.
La mission d’animation assurée par l’EPTB Fleuve Hérault est financée par l’Union Européenne via le fonds FEDER et par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.