GEMAPI
Item 2: Entretien de cours d’eau
Item 2 « Entretien et aménagement de cours d’eau »
Les actions concernées sont celles de toute nature présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant à maintenir les cours d’eau dans leur profil d’équilibre, à permettre l’écoulement naturel des eaux et à contribuer à leur bon état écologique ou à leur bon potentiel écologique.
A l’échelle globale du bassin versant
A l’échelle globale du bassin versant, l’EPTB fleuve Hérault exerce une mission d’accompagnement et de coordination des différentes collectivités compétentes en entretien de cours d’eau, afin d’assurer une cohérence d’ensemble.
En 2018, Il a porté les procédures réglementaires DIG des travaux d’entretien du fleuve Hérault et de la Lergue pour le compte de 5 EPCI, et coordonné les enquêtes publiques correspondantes.
En 2019, il a réalisé la maîtrise d’oeuvre des travaux d’entretien et restauration de la Lergue aval et de l’Hérault effectués sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes du Clermontais et de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault.
En 2020-2021, il a porté par délégation la réalisation du plan et du programme pluriannuel de gestion de la rivière Boyne et des gorges de l’Hérault.
Ces différents engagements permettent à chaque fois des économies d’échelle et de moyens en regroupant les actions en une seule mission. Ils permettent à l’EPTB d’être au plus près des différents maîtres d’ouvrage pour une meilleure cohérence globale et coordination des actions.
Exercice direct de l’item 2 de la GEMAPI et restauration des sites particuliers
En 2021, l’EPTB Fleuve Hérault a réalisé le plan de gestion 2022-2027 des cours d’eau Thongue et Peyne pour le compte de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et la Communauté » de Communes des Avants-Monts. Une Déclaration d’Intérêts Général (DIG) est obtenue en 2022 par les deux EPCI.
Celles-ci ont confié par délégation l’item 2 de la GEMAPI pour ces deux cours d’eau. Ce plan de gestion comprend :
- Un programme pluriannuel d’entretien des cours d’eau ;
- Un programme de gestion des Espèces Exotiques Envahissantes ;
- Un programme de restauration des sites particuliers (RSP).
L’EPTB Fleuve Hérault lance les premiers travaux d’entretien liés à la DIG en début d’automne 2022. Une tranche de travaux d’entretien de la végétation sera effectuée chaque année jusqu’en 2026, année de fin de délégation.
L’EPTB Fleuve Hérault a aussi mené des travaux de restauration sur le bassin versant de la Thongue pour le compte de la CA Béziers Méditerranée et la CC des Avant-Monts. Dans le courant de l’année 2024, deux sites ont fait l’objet de travaux de restauration afin de diminuer l’impact de crue, supprimer les Espèces Exotiques Envahissantes et reconstituer une ripisylve fonctionnelle.