L'EPTB FLEUVE HÉRAULT

Étudier, comprendre, sensibiliser

Depuis sa création, l’EPTB a porté directement de nombreuses études et actions dans les différents domaines de l’eau.

Les études sont disponibles en téléchargement depuis l’espace documentaire. (lien espace documentaire)

Thématique Inondation

–      Etude hydraulique (2014) : Cette étude globale sur la formation et l’écoulement des crues dans le bassin versant du fleuve Hérault a permis une forte amélioration des connaissances et a contribué à la définition des actions du second PAPI.

–      Repères de crues : Dans le cadre des PAPI, l’EPTB fleuve Hérault a réalisé deux campagnes de pose de repères de crues, témoins des crues historiques du territoire.

64 macarons ont été posés entre 2013 et 2014, puis 74 entre 2021 et 2023. Cela porte à 138 le nombre total de repères de crues normalisés sur l’ensemble du bassin versant.

–      Exposition inondation (2019) :  l’EPTB a réalisé une exposition intitulée « Vivons avec les inondations », qui présente les phénomènes et les risques d’inondation sur le bassin versant. Elle est mise à disposition des collectivités du territoire afin de favoriser la sensibilisation du grand public.

      Livret pédagogique (2023) : un livret pédagogique « Les émotions du fleuve Hérault » a été créé afin de sensibiliser le public scolaire aux mécanismes à l’origine des inondations sur le territoire et aux bons réflexes à adopter

–      Etude ruissellement (2024) : l’EPTB a lancé une étude ayant pour objectif de caractériser l’aléa ruissellement sur l’ensemble du bassin versant, puis de réfléchir à des modalités de gestion du risque.

Thématique Protection et gestion de la ressource en eau

–      Etude de la pollution phytosanitaire (2016) : cette étude a posé un diagnostic sur la pollution par les pesticides des eaux de surface et souterraines, elle a permis de définir les secteurs prioritaires et de déterminer les actions à mener pour réduire cette pollution.

–      Etudes des zones de sauvegardes de la nappe alluviale de l’Hérault (2017) : cette étude a permis de déterminer, sur la nappe alluviale de l’Hérault, les secteurs à préserver pour la production d’eau potable actuelle ou future.

–      Etude des volumes prélevables (2015) : les caractéristiques de l’hydrologie d’étiage ont pu être définies ainsi que l’estimation des volumes prélevés ; puis les possibilités de prélèvement ont été déterminées de manière à respecter les débits minimums biologiques dans les cours d’eau.

–      Suivi des étiages, observatoire de la ressource : l’EPTB effectue un suivi des débits des cours d’eau pendant l’été, et recueille les données de prélèvement. Il gère ensuite ces données dans le cadre de l’observatoire de la ressource qui permet de suivre année après année les conditions d’étiage et les sollicitations estivales des ressources en eau.

Thématique qualité des eaux et des milieux aquatiques

–      Plan de gestion ripisylve Hérault de l’Hérault (2014) : l’EPTB a porté cette étude sur toute la partie aval du Fleuve, des gorges à la mer. Il a ensuite également porté la réalisation des dossiers réglementaires de DIG pour les 5 EPCI qui entreprennent les travaux.

–      Etude dynamique fluviale Hérault (2012) : l’étude a posé un diagnostic sur l’ensemble des phénomènes morphologiques en jeu, a déterminé les dysfonctionnements du transit sédimentaire et ses impacts et a proposé les principes de gestion correspondants.

–      Etude des zones humides (2018) : un recensement des zones humides avérées ou potentielles a été réalisé sur le bassin versant, puis les principes de préservation et de gestion ont été définis.

–      Projet loutre (2019) : en partenariat avec le CIRAD et l’université de Liège, l’EPTB porte un projet de recherche sur la recolonisation du bassin versant du fleuve Hérault par la loutre, et les conséquences à en tirer sur la gestion des milieux aquatiques.

–      Observatoire de la dynamique fluviale : l’EPTB recense et centralise l’ensemble des données concernant la thématique et produit un rapport annuel sur les évolutions constatées

–      Observatoire de la continuité écologique : l’EPTB est particulièrement impliqué sur cette thématique. il anime le comité technique de la continuité écologique qui fait le bilan annuel des actions engagées, du comptage des poissons migrateurs (principalement l’Alose feinte) et de leurs conditions de circulation, et programme les actions de suivi et de gestion à entreprendre.

Découvrir le bassin versant du fleuve Hérault

          En 2023, l’EPTB a réalisé une maquette pédagogique représentative du bassin versant du fleuve Hérault. Elle permet de découvrir la notion de bassin versant, se repérer dans le territoire et visualiser la présence de réserves en eau souterraines via la représentation en 3 dimensions. Elle est mise à disposition des associations environnementales du territoire et des services dédiés des collectivités, qui l’utilisent dans le cadre d’animations scolaires ou grand public.

Maquette du bassin versant du fleuve Hérault
Retour en haut
FLEUVE HERAULT
MENU
Malcare WordPress Security