Quelques mois après les travaux de terrassement le long de la Lène qui ont permis de retrouver un espace de bon fonctionnement et d’éliminer la Canne de Provence, le site de restauration en amont de Servian va faire l’objet d’une plantation de 1125 arbres et arbustes.
L’objectif est de créer un boisement rivulaire le long du lit de la Lène. Cette dernière phase de travaux se déroule au cours du mois de décembre, lors de la période végétative des plantes.
Pour favoriser un développement optimal, le choix des plants s’est porté sur des essences locales et présentes naturellement à proximité des cours d’eau.
Le corridor végétal ou ripisylve, permettra de protéger les berges, de réguler la température, de filtrer les éléments polluants et de former des habitats pour la faune.
L’entreprise GECO, spécialisée en génie végétal, a développé ses compétences à travers le territoire. Elle mettra en œuvre tout son savoir-faire pour assurer la réussite du projet.
Un suivi post-plantation sera réalisé pour s’assurer de la pérennité des plantations. Des arrosages fréquents sont prévus les deux premières années, période au cours de laquelle le système racinaire des végétaux n’est pas assez mature et soumis à rude épreuve lors des sécheresses estivales.
Les travaux de restauration de la Lène en amont de Servian sont financés par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée via la taxe GEMAPI. Ils bénéficient des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, et de l’Union Européenne.