Dans le cadre de la révision de son Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), l’EPTB Fleuve Hérault porte actuellement une analyse prospective à l’horizon 2050. L’objectif est d’anticiper les conséquences du changement climatique et de réduire la vulnérabilité du bassin versant vis-à-vis des conséquences possibles sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et les inondations.
Cette analyse prospective s’inscrit dans la suite des deux premières étapes de la révision du SAGE : la mise à jour de l’état des lieux et l’élaboration d’un diagnostic. Ce dernier a permis de mettre en évidence les évolutions climatiques sur le bassin versant du fleuve Hérault depuis 1960 à aujourd’hui, et à l’horizon 2050. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- +1,9°C entre les périodes 1961-1990 et 2013-2022 sur la température moyenne annuelle
D’ici 2050: une évolution de l’ordre de +0,3°C/décennie
— - Des vagues de chaleur de + en + fréquentes, longues et intenses
D’ici 2050: 3X plus de jours où la température sera supérieure à 35°C
— - +29% d’évapotranspiration entre les périodes 1961-1990 et 2013-2022
D’ici 2050: poursuite de l’augmentation
— - Une baisse des cumuls de précipitations hivernales depuis 1960
D’ici 2050: diminution des précipitations estivales et augmentation des précipitations hivernales
Ces évolutions climatiques ont des impacts à la fois sur les ressources en eau (baisse de la recharge des nappes) et sur la sécheresse des sols (déficit hydrique en forte hausse).
Dans le cadre de cette démarche prospective, quatre sessions d’ateliers territoriaux délocalisés sont programmées, associant l’ensemble des acteurs afin que le travail soit réalisé collectivement.
La première session a eu lieu les 27 et 28 novembre, au sein de 3 groupes de travail délocalisés correspondant aux grandes entités du bassin versant. Son objectif était de faire prendre conscience aux acteurs des conséquences du changement climatique, commencer à les impliquer dans la démarche prospective et leur montrer leur capacité à agir collectivement.
Le prochain atelier aura lieu en janvier 2024 sur la thématique « se projeter vers l’avenir ».