Avec le changement climatique, comment adapter la gestion de l’eau dans le bassin versant de l’Hérault ?
Le futur hydrologique se précise, les réflexions débutent.
Accompagné d’experts scientifiques, l’EPTB Fleuve Hérault porte une étude sur les effets du changement climatique sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et les crues du bassin versant. Les premiers résultats ont été présentés à la Commission Locale de l’Eau en juillet, et le rapport définitif sera disponible en fin d’année.
Retrouvez ici la vidéo de présentation de la démarche
En parallèle, les acteurs de l’eau du bassin ont été invités à participer à 4 séquences de travail au cours desquelles ils ont pu échanger sur les pistes d’adaptation de la gestion de l’eau pour le futur. Le fruit de ces réflexions sera repris au sein de la Commission Locale de l’Eau qui va élaborer dans l’année à venir la stratégie d’adaptation au changement climatique. L’enjeu est de taille tant l’eau est un élément déterminant pour l’avenir de ce territoire : développement démographique et accès à l’eau potable, agriculture et irrigation, tourisme et milieux aquatiques, urbanisme et risque inondation, pour ne citer que quelques exemples.
Cette stratégie sera ensuite déclinée dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), document en cours de révision, pour lui donner une portée réglementaire.