En ce début d’année, afin d’améliorer les fonctionnalités des milieux aquatiques, des travaux de restauration ont lieu sur le bassin versant de la Thongue, affluent en rive droite de la basse vallée de l’Hérault.
.
L’Établissement Public Territorial de Bassin du Fleuve Hérault, maître d’ouvrage délégué des projets, a travaillé en concertation avec les différents acteurs du territoire. Communes, intercommunalités, établissement public, bureau d’étude et entreprises de terrassement ont unis leurs compétences pour mener à bien ces chantiers.
.
Deux sites ont été restaurés :
– Le premier se situe sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, en amont du bourg de Servian, sur des parcelles communales et intercommunales.
– Le deuxième se trouve sur le territoire de la Communauté de Communes des Avant-Monts, en aval du village de Pouzolles. Les parcelles restaurées se situent au niveau du domaine viticole de l’Arjolle.
.
Les opérations visaient plusieurs objectifs :
– Favoriser l’expansion des crues et retrouver un espace de bon fonctionnement.
– Éliminer les espèces exotiques envahissantes telle que la canne de Provence.
– Restaurer un boisement rivulaire et diversifier les habitats naturels pour améliorer le corridor écologique.
.
Concrètement sur l’ensemble des deux sites, ce sont 650 mètres de merlons et des gabions qui ont été retirés afin de décorseter les cours d’eau.
.
La canne de Provence, espèce exotique envahissante, présente sur les deux sites a été triée et les rhizomes évacués en centre d’enfouissement. Une mare intermittente a été creusée sur le site de Servian, et favorisera la diversification des habitats en lit majeur. Enfin les berges talutées en pente douce accueilleront cet automne 1 800 arbres et arbustes pour reconstituer un corridor végétal.
.
Les travaux terminés, une phase de suivis biologiques et morphologiques permettra d’évaluer l’impact de ces actions de restauration sur le milieu. Les acquis d’expérience serviront pour les futurs chantiers prévus sur le bassin versant de la Thongue.
.
Le montant des travaux s’élève à 210 000 € TTC pour le site de Servian, et 114 000 € TTC pour le chantier en aval de Pouzolles. Les projets ont été financés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, l’Europe et un autofinancement des communautés de communes et d’agglomération via la taxe GEMAPI.