THONGUE et PEYNE : des bassins versants à entretenir !

photo2

Des travaux de gestion de la végétation en bord des cours d’eau de la Thongue et de la Peyne ont débuté début octobre. Ils se poursuivront jusqu’à la fin du mois de février 2023.

Ces travaux sont programmés dans le cadre d’un Plan de Gestion Pluriannuel 2022-2027 validé en 2021 et déclaré d’intérêt Général par arrêté préfectoral suite à une enquête publique et un dossier de Déclaration d’Intérêt Général.

Les travaux sont réalisés sous l’autorité de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Fleuve Hérault (EPTB FH) qui agit en délégation de la Communauté de Communes des Avants Monts (CCAM) et de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABM) au titre de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

L’EPTB Fleuve Hérault s’est donc engagé, en tant que maitre d’ouvrage, dans la réalisation de la première tranche de travaux d’entretien de la végétation.

L’entreprise Actiforest, titulaire du marché sur la période 2022-2023, va entretenir 26.5 kilomètres de cours d’eau sur le territoire des deux EPCI.

Les travaux visent : à améliorer le libre écoulement des eaux, notamment en période de crue, en pratiquant un entretien ciblé et équilibré de la végétation mais aussi à maintenir les fonctionnalités écologiques des cours d’eau.

Sur certains secteurs, d’autres enjeux occasionneront des travaux variés : notamment la gestion des sédiments et des espèces exotiques envahissantes.

Le montant des travaux s’élève à : 184 800 € TTC. Ils sont financés à hauteur de 59 % : par l’Agence de l’eau, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault. L’autofinancement restant à charge est intégralement couvert les EPCI (CCAM et CABM) via la taxe GEMAPI.

Retour en haut
FLEUVE HERAULT
MENU
Malcare WordPress Security