30 millions pour les inondations !

IMG_0581-2

Ce mardi 12 décembre 2023 a eu lieu la signature de la convention PAPI en présence d’Eric Suzanne, sous-préfet de Lodève ; et des présidents de la Commission Locale de l’Eau et de l’EPTB Fleuve Hérault.

Mais qu’est-ce qu’un PAPI ? Cela signifie Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Il s’agit d’un dispositif contribuant au renforcement de la prévention des risques d’inondations sur les territoires.

En effet, de par ses caractéristiques physiques et sa situation en contexte méditerranéen, les risques d’inondations sont importants dans le bassin versant du fleuve Hérault. Les dernières crues du fleuve et de ses affluents sont là pour nous le rappeler : épisodes de l’automne 2014, crue de la Lergue en 2015, crues des affluents aval (Boyne, Peyne, Thongue, Lène) en octobre 2019, crue violente sur le haut Hérault en septembre 2020…

À la suite du travail déjà engagé depuis 2012, l’EPTB Fleuve Hérault s’est lancé dans une nouvelle démarche PAPI pour les années 2023 à 2028. Ainsi de nombreuses actions sont prévues au cours des 6 prochaines années, autour des thématiques suivantes :

  • Sensibiliser et éduquer
  • Surveiller, prévoir, alerter
  • Réduire la vulnérabilité
  • Réduire l’impact des inondations

Ces actions représentent un total d’environ 30 millions d’euros ; elles sont financées par l’État, la Région Occitanie / FEDER, les Départements de l’Hérault et du Gard, et portées par les EPCI et l’EPTB.

Retour en haut
FLEUVE HERAULT
MENU
Malcare WordPress Security