Former pour mieux anticiper : quatre journées dédiées à la gestion du risque inondation

Com-crise-1

En septembre et octobre, quatre journées de formation sur la gestion du risque inondation ont été organisées par l’EPTB Fleuve Hérault et l’EPTB Orb Libron, à destination des élus et agents territoriaux des deux bassins versants.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) co-portée par les deux EPTB, et bénéficie d’un financement dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Objectif : maintenir et renforcer la culture du risque, le partage des connaissances autour de la gestion des inondations et de crise, tout en créant une dynamique de territoire par le dialogue et les échanges entre acteurs.

Cette année, les thématiques abordées étaient variées et concrètes :

  • La réserve communale de sécurité civile
  • La communication en période de gestion de crise
  • Les solutions fondées sur la nature pour la gestion des inondations
  • Le plan intercommunal de sauvegarde (PICS)

100 participants ont pris part à ces sessions, qui ont suscité de nombreux échanges et permis d’apporter des réponses aux questions des collectivités.

Les formations ont été animées par Mayane et l’Institut des Risques Majeurs, avec la participation d’intervenants de terrain :

  • Arnaud Venturi (SDIS 34), pour un retour d’expérience concret sur la gestion de crise
  • Thierry Alignan (CC Grand Pic Saint-Loup), qui a présenté la démarche PICS en cours dans sa collectivité.

Tous les trois ans environ, les deux EPTB se mobilisent pour proposer un programme de formation à l’échelle des bassins versants. Ces sessions visent à renforcer les compétences locales en matière de gestion des inondations et à favoriser le partage d’expériences entre acteurs du territoire.

Cette action a été labellisée “Journée Nationale de la Résilience”, reconnaissant son rôle dans la sensibilisation et la préparation face au risque inondation.

Le prochain cycle de formations est prévu pour 2027.

Retour en haut
FLEUVE HERAULT
MENU