Le SMBFH et ses missions

 La SMBFH en action

1. Coordonner, Animer, Sensibiliser

Coordonner, Animer

 Le vaste domaine de l’eau est divisé en compétences cloisonnées (assainissement, eau potable, gestion des cours d’eau, lutte contre les crues….), et souvent limitées à des territoires administratifs que l’eau ne reconnaît pas.
Le rôle central du SMBFH est de créer les conditions de coordination des acteurs et des partenaires de l’eau, afin que tous partagent une vision commune de la politique de l’eau vue à l’échelle du bassin, est y contribuent à leur échelle locale, ou par leur compétence.
Pour ce faire, le SMBFH maintient un contact permanent avec les acteurs de l’eau et fédère les actions dans une logique de bassin, selon les grandes orientations de la politique de l’eau définie par le SAGE.

Lergue – 2010 

Le SMBFH a organisé le portage en co-maîtrise d’ouvrage de l’étude de définition de l’entretien de la Lergue sur l’ensemble du bassin, rassemblant ainsi les communautés de communes du Lodévois et Larzac, du Clermontais et de la Vallée de l’Hérault autour de la Lergue, affluent principal de l’Hérault.

Peyne 2011-2012

Le SMBFH accompagne le Communauté de Communes des coteaux et châteaux dans la définition et l’exécution de son programme de restauration du cours d’eau de la Peyne, sur les années 2011 et 2012.

Thongue 2011-2012
Sur le bassin de la Thongue, plusieurs collectivités sont impliquées dans la relation eau-territoire :
  • La communauté de communes Coteaux et Châteaux souhaite s’engager sur l’entretien de la rivière sur son territoire
  • La communauté de communes Pays de Thongue et le syndicat des producteurs, soutenus par le conseil général, candidatent à un Pôle d’Excellence Rural « viticulture – paysage – biodiversité».
  • Plusieurs volets concernent la thématique de l’eau :

    • Création d’aires de lavage des machines agricoles
    • Mise en place d’une équipe de gestion des espaces naturels dont les ripisylves
    •  Acquisition foncières des bords de cours d’eau
    •  Projet d’étude globale sur la ripisylve.

  • Le syndicat Thongue et Lène a 3 projets de travaux ponctuels sur la Thongue en instruction auprès de la police de l’eau.

Avec l’accord des élus qui pilotent ces initiatives, le SMBFH coordonne les divers projets de manière à leur assurer une cohérence à l’échelle du sous-bassin de la Thongue.

Fleuve Hérault 2011 – continuité écologique

Le fleuve Héraut et ses affluents sont fréquentés par plusieurs poissons migrateurs : l’anguille, l’alose et la lamproie fluviatile. Le cycle de vie de ces espèces est conditionné par une bonne circulation pour atteindre les frayères (Aloses) ou dévaler vers la mer.

Or cette circulation est contrariée par la présence de nombreux seuils et barrage dont certains sont infranchissable pour les poissons.

Le rétablissement de la continuité écologique est un des objectifs du Grenelle de L’environnement.

Le Grenelle II a défini les seuils à étudié et équipé prioritairement sur l’Hérault

En partenariat avec les services de l’Etat et de l’Agence  de l’eau, et en lien avec les propriétaires des seuils, le SMBFH diagnostique,  planifie, et coordonne les actions et travaux nécessaires pour assurer la libre circulation des espèces  le long du fleuve et de ses affluents

Informer, sensibiliser

Apprendre à connaître pour mieux appréhender, protéger et gérer l’eau

Informer les populations 

 Le SMBFH s’investit dans les actions d’information (réunions, expositions, colloques) qui permettent de sensibiliser les populations autour des enjeux et problématiques liés au bassin versant de l’Hérault.

Sensibiliser les plus jeunes

Le SMBFH défini le cadre commun à la sensibilisation pédagogique dans le domaine de l’eau, de manière à créer une conscience de bassin dès le plus jeune âge, et assurer un accès à la sensibilisation pour tous les élèves du bassin.


 2. Porter les projets globaux

Le SMBFH est la structure porteuse de démarches globales à l’échelle du bassin versant.

  • Dans le domaine de la planification réglementaire de la politique de l’eau : le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux)
    Voir l'espace SAGE

  • Dans le domaine de la lutte intégrée contre les inondations : le PAPI (programme d’actions de prévention des inondations)
    Voir l'espace PAPI

Pour l’avenir (2012-2013), le SMBFH va élaborer un contrat de rivière, programme d’action opérationnel sur toutes les thématiques liées à l’eau, qui engage pour une durée de 5 ans les maîtres d’ouvrages et les financeurs signataires du contrat.


3. Les études

Etudes terminées

2010 : définition des débits biologiques sur le fleuve Hérault et ses affluents

Etudes en cours

2010-2011 : diagnostic de la pollution bactériologique des cours d’eau en lien avec les profils de baignade
2010-2011 : étude de la dynamique fluviale sur l’ensemble du bassin de l’Hérault

Etudes à venir :

Schéma directeur de partage de la ressource en eau et volumes prélevables
Diagnostic de l’eutrophisation des cours d’eau du bassin de l’Hérault
Etude hydraulique du bassin de l’Hérault – Zones d’expansion de crues, aménagement de la plaine.