Actualité

Actualité du 24/09/2018
  Le PGRE adopté à l'unanimité !

 

Le Plan de Gestion de la Ressource Hérault adopté à l’unanimité le 14 septembre 2018 !

La Commission Locale sur l’Eau (CLE) du SAGE Hérault, véritable parlement de l’eau, a validé à l’unanimité le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) du fleuve Hérault et de ses affluents.

Ce document permettra, à l’horizon 2021, de retrouver un équilibre quantitatif sur le bassin versant de l’Hérault et de ses affluents. L’objectif consiste à laisser suffisamment d’eau au fleuve et ses affluents pour que son bon état écologique puisse être atteint.

En effet, les prélèvements sur la partie amont du fleuve (vallée de l’Arre, du Haut Hérault et du Rieutord) permettent tout juste de garantir l’équilibre quantitatif.
Le secteur des gorges de l’Hérault ainsi que la partie la plus aval du fleuve atteignent actuellement tout juste les valeurs permettant de satisfaire le bon état écologique.

Afin d’améliorer ces situations, le PGRE préconise un plan d’action permettant de palier à ces situations de déficit. Plusieurs objectifs sont ainsi mis en avant :
- Privilégier les économies d’eau
- Préserver les apports karstiques apportant une part conséquente du débit du fleuve et ses affluents
- Mobiliser les ressources alternatives de façon prioritaire durant la période d’étiage
- Améliorer les connaissances liées au fonctionnement des cours d’eau
- Adapter le territoire et les usages à la vulnérabilité de la ressource en eau

La CLE est chargée de suivre ce plan et de vérifier chaque année sa bonne réalisation.

Les perspectives de changement climatique laissent présager une accentuation des phénomènes climatiques extrêmes. Cette situation devrait être particulièrement marquée en contexte Méditerranéen, il convient donc de prendre conscience dès aujourd’hui de la rareté de l’eau et de participer à sa préservation !
 

 
 
goutte eau