Actualité

Actualité du 03/05/2018
  La migration des aloses a commencé !

 

La migration des aloses a débuté !

L’alose feinte du Rhône est un poisson qui séjourne en mer. Entre le mois de mars et le mois de juin, cette espèce entame une migration afin de rejoindre ses sites de reproduction situés dans les cours d’eau et fleuves côtiers.
Traditionnellement, les aloses stationnent à l’estuaire des fleuves, attendent un « coup » d’eau afin d’obtenir les conditions optimum pour entamer la remontée vers les zones de frayère.

Le début d’année 2018, particulièrement riche en précipitation et donc en crue, permet d’obtenir des conditions favorables au déclenchement de la migration.

La migration a d’ailleurs commencé. Les premières aloses ont été aperçues dans l’Hérault dès la mi-avril, au pied du seuil de Bladier Ricard, sur la commune de Florensac.

Les aloses vont donc prochainement arriver sur leurs sites de fraie dits « frayères ».
Ces sites réunissent plusieurs conditions :
- Granulométrie spécifique (comprise entre 32 et 128 mm)
- Hauteur d’eau suffisante (supérieur à 0,8m)
- Vitesse d’eau supérieur à 0,6 m/s

Une fois sur site, la reproduction commence si l’eau atteint la température de 16 °C.
Les aloses effectuent des mouvements circulaires à la surface de l’eau faisant un bruit caractéristique qu’on appelle « Bull ». Les femelles expulsent alors les ovules et les mâles les fécondent. Les œufs sont entrainés dans les interstices du substrat.

L’incubation dure environ une semaine si les conditions de température de l’eau sont propices.
Les alosons resteront en rivières jusqu’en fin d’été avant d’entamer une descente pour rejoindre la mer (la dévalaison). Elles y resteront en attendant l’âge de la maturité sexuelle (entre 3 et 8 ans). Elles reviendront ensuite se reproduire, etc.

En 2016, 337 aloses avaient été comptabilisées. En 2017, 238 ont été recensées mais une défaillance technique lors de la période de migration a induit un sous comptage du nombre d’aloses ayant réellement migré.

La cuvée 2018 est attendue avec impatience !
 

 
 
goutte eau